Avant de vous demander de me confier votre projet, votre scénario, votre histoire, la politesse m’impose de raconter la mienne.
En 1999, je démissionne d’une société d’audit située à Neuilly-sur-Seine pour écrire un roman. Puis, après avoir lu Carrière, Lavandier, Biegaslki, McKee, Field, Vogler, Seger, etc, je décide d'adapter ce roman en un scénario que j’envoie au CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuel) afin de postuler au concours d’entrée de cette école illustre qui ne prend que douze élèves par an. Je passe avec succès les épreuves écrites et orales et suis accepté dans la promotion 2003-2005. Pendant deux ans à temps plein, je me forme à l’écriture de scénarios de long-métrages et de téléfilms, de séries live et d’animation, dans tous les genres, avec des scénaristes, écrivains et formateurs aussi différents que passionnés : Claire Aziza, Fabien Boully, Laurent Chouchan, Alain Layrac, Jean-Bernard Pouy, Serge Rosenzweig, Eric Vérat… J’apprends à écrire dans les contraintes d’une production. Pendant deux ans à temps plein, je suis le script-doctor des travaux de mes camarades de promotion tout comme ils le sont pour les miens. J’obtiens mon diplôme.
Le producteur d'un programme jeunesse pour TF1 me contacte et j'écris plusieurs épisodes de sa série. Plus tard, je deviens lauréat du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC avec une série courte de comédie fantastique que j’ai créée. Puis je pars vivre en Espagne où je continue d'écrire des projets et de « script-doctoriser » des scénarios et romans écrits par les auteurs de mon réseau (scénaristes du CEEA, divers auteurs français et espagnols). Marc Chesneau photographe parisien qui a créé sa maison d’édition découvre mes textes et me charge d’écrire des poèmes pour ses beaux-livres et pour ses expositions. Je rencontre Rodolf Sirera, dramaturge espagnol multi-primé et scénariste installé ; nous travaillons sur un projet de série thriller qui touche aux relations entre la France et l’Espagne pendant l’époque franquiste. Parallèlement je continue mon activité de romancier.
Ma vision de l'écriture
Raconter, au-delà de communiquer des informations qui permettent de susciter des émotions, c’est transmettre quelque chose qui vient de loin, en soi. Qui nous habite. Qui nous hante. On ne peut bien écrire qu’en étant fidèle à ce qu’on est. Mais être fidèle à ce qu’on est ne suffit pas pour bien écrire. La transmission de ce qui nous habite n’est rendue possible que par une technique éprouvée au fil du temps et des expériences, ce qu’on appelle communément "artisanat". Certains bâtissent des maisons avec des briques ou font des gâteaux avec de la farine ; raconteurs d’histoires, nous construisons des récits avec des mots ; les émotions constituent notre mur porteur, la levure de notre pâte.
Les génies sont rares ; le plus souvent, ils ont énormément travaillé. L’écriture fictionnelle, que ce soit le scénario ou le roman, s’apprend, selon l’expression consacrée, « dans la sueur et les larmes ». Et elle se réapprend d’une façon ou d’une autre à chaque nouveau récit. Chaque nouvelle histoire est un prototype. Elle suscite son univers, son ton, sa structure, son langage. Ses risques.
C’est ça qui est passionnant.
Vous voulez minimiser les risques ? Gardons la sueur, évitons les larmes : contactez-moi et parlons de votre projet.
A bientôt
Marco
© Patrick Fore
© Andraz Lazic
DEVISE SCRIPTDOCTOR PRO
Pertinence de théorie ne se déploie que mains dans le cambouis
"Dans mon script, il y a des cactus !"
Aïe aïe aïe. Ouille. Aïe.
Heureusement que SCRIPTDOCTOR PRO est là !
SCRIPTDOCTOR PRO vous débarrasse des cactus qui encombrent votre projet. Contactez-moi pour tout renseignement complémentaire, pour une proposition commerciale, pour une commande (aucun cactus n'est maltraité pendant l'opération).
07 51 13 90 87
© Florencia Viadana
hukenzie.marco@gmail.com
SCRIPTDOCTOR PRO © Marco Hukenzie
N° SIRET : 933 137 192 00011